• audrey_coachinginberlin

Jour 2 du challenge pour dépasser ses peurs de l'accouchement: Comment la peur affecte le travail?


Hier, nous avons vu que nous sommes conditionnées par la peur de l'accouchement, c'est pourquoi nous devons nous faire un travail avec nous même, afin d'envisager la possibilité de vivre un accouchement sereinement et positivement. Pour cela, nous devons se préparer aussi bien le corps que l'esprit afin de pouvoir se libérer de nos peurs, apprendre à se détendre.


Pourquoi est-ce si important de se préparer? La meilleure raison est que la peur affecte le travail de naissance.





Comment la peur affecte le travail de naissance?


Avoir un enfant est une aventure plus ou moins simple. Entre découverte, exploration, cette aventure nécessite parfois de relever des défis, plus ou moins grands, parfois héroïques. Période de changements profonds, tant dans l’organisation, que dans la structure familiale, elle touche également à l’identité, au rapport au corps, à l’image de soi et bien évidemment aux émotions.


La peur affecte cependant le travail de naissance.


Lorsque la mère commence son travail en état de stress, son corps est sur la défensive et sécrète des hormones de stress, les catécholamines. Il est en était de “combat, fuite ou figement”. Vu qu’un accouchement ne se prête ni au combat et ni à la fuite, le corps choisit naturellement l’option figement, ce qui provoque une réduction de flux sanguin et manque d’oxygène, les muscles de l’utérus se contractent au lieu de se détendre. Le col demeure rigide et fermé. C’est donc en abandonnant ce stress émotionnel et en travaillant sur la relaxation, sur le calme et les encouragements rassurants, que vous allez réussir à vous détendre et à relâcher les muscles pour activer le travail et vivre plus sereinement votre accouchement.


→ C’est pourquoi, au lieu de renforcer cette croyance que l’accouchement doit être forcément douloureux, je vous invite plutôt de réfléchir à ce dont vous avez besoin afin de vous rassurer et de remettre en question cette idée.


Comment pouvez-vous abandonnez ce stress émotionnel et surmonter vos peurs?


Ce que je peux vous confirmer, c'est qu'avoir déjà une meilleure compréhension du fonctionnement de notre corps nous aide à faire plus confiance en notre corps, à notre utérus.


Alors, qu'attendez-vous pour réviser tout cela ?


Demain, jour 3 de cet accompagnement 5 jours pour dépasser ses peurs de l'accouchement, je vous proposerai un petit exercice à faire avec votre compagnon.


Merci et à demain




Qui-suis-je?


Je suis Audrey, Coach NLP et Hypnothérapeute certifiée. Je propose diverses accompagnements de coaching et d'hypnose avec Alintz-CoachinginBerlin afin d'aider mes clients à réaliser leur objectif personnel et/ou professionnel.

Je propose des coaching individuels, et des ateliers collectifs.


Je propose également un accompagnement associant le coaching et l'hypnose, spéciale pour les futures mamans. Il s'agit de 4 séances en petit groupe afin de vous aider à vivre sereinement et positivement votre grossesse et accouchement. Je vous guiderai et vous livrerai des méthodes et techniques d'auto-hypnose afin de vous aider à dépasser vos peurs, retrouver sérénité et apprendre à vous détendre, entrer en connexion avec votre enfant intérieur in-utéro, et visualiser un accouchement positif. Les Inscriptions sont ouvertes pour l'accompagnement de mi octobre.


Rejoignez maintenant le groupe facebook dédié au programme 5 jours pour dépasser ses peurs à l'accouchement afin de ne pas manquer le début du challenge qui se déroulera du 1 au 5 octobre 2020! 


Praxis coaching et d'hypnose  -

  Urbannstrasse 118 -Neukölln Berlin

01577 4019578