œil

Se libérer d'expériences négatives

avec le RITMO (proche EMDR)

 
​Qu'est ce que le RITMO ? 

Le RITMO®(Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est une technique de retraitement des blocages émotionnels et des traumatismes permettant d’atteindre rapidement une libération vis-à-vis d’expériences négatives qui nous affectent inconsciemment.

C'est une technique inspirée de l'EMDR qui traite les problèmes post-traumatiques.  La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.

Certaines personnes ressentent de l’angoisse, des cauchemars ou des flashs lorsqu’un élément déclencheur rappelle cette expérience. Elles sont « traumatisées ». On parle alors de syndrome de stress post-traumatique.
.

La technique désamorce, débloque et libère les expériences traumatiques anciennes de leur charge émotionnelle et de leurs distorsions cognitives par un retraitement des informations.​
Elle permet à l’individu de dépasser la phase traumatique, d’en modifier sa perception et de puiser de nouvelles ressources dans sa réalité présente.
Ainsi, une personne sévèrement agressée pourra se souvenir de cet évènement passé sans ressentir tout le poids des émotions négatives.

Comment se déroule une séance RITMO?

 

La séance de RITMO® est partie intégrante d’une séance d’hypnose. Il y a une discussion préliminaire pour identifier la problématique, créer une relation de confiance, travail de visualisation pour préparer la technique.

Pendant la séance, je pratique des stimulations bilatérales pendant que la personne pense à l’évènement.

L’exercice peut se répéter  plusieurs fois, jusqu’à ce que la personne ressente une diminution satisfaisante  de l’angoisse.

L’objectif est de modifier la perception de l’évènement en s’appuyant sur la capacité à retrouver de  nouvelles ressources mentales et émotionnelles.

RITMO® est un outil de thérapie brève.

Une à quelques séances de travail s'avèrent suffisantes dans la majorité des cas.

Les bénéfices du coaching
 
Pourquoi faire une séance de RITMO ?

Généralement utilisée pour un traumatisme unique : accident, agression…, RITMO donne également d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi, l'amélioration de compétences (sportifs par exemple)…

 

Cela peut s'appliquer aussi bien aux expériences pénibles qui nous font souffrir telles que les deuils, les séparations....

Quelques exemples:

  • Syndrome du stress post-traumatiques

  • Blocages émotionnels

  • Peurs

  • Anxiété généralisé

  • Manque de confiance en soi

  • Amélioration de compétences: créativité, endurance...

  • Deuil

  • Soutien dans les addictions

  • Douleurs chroniques