œil

  La gestion des traumatismes

avec le RITMO (proche EMDR)

 
Je vous accompagne pour gérer vos traumatismes

Le RITMO est le Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires. Cette technique été mise au point par Lili Ruggieri. Il s’agit d’une technique hypnotique dérivée de l’EMDR.

La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'évènement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l'évènement est enfin intégré puis dépassé.

C’est une thérapie brève et une à quelques séances suffisent généralement.

Le RITMO ou Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements et l’EMDR ont de nombreux points communs et leur principale différence se trouve dans la catégorie professionnelle ayant accès à leur apprentissage. L’EMDR est exclusivement réservé aux professionnels de la santé.

Généralement utilisé pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil..., RITMO® donne également d'excellents résultats sur les blocages émotionnels, les peurs, le manque de confiance en soi... Il est également possible d'utiliser cette technique afin d'améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs...).

Comment se déroule une séance RITMO?

Pendant la séance, je pratique des stimulations bilatérales pendant que la personne pense à l’évènement.

L’exercice peut se répéter  plusieurs fois, jusqu’à ce que la personne ressente une diminution satisfaisante  de l’angoisse.

L’objectif est de modifier la perception de l’évènement en s’appuyant sur la capacité à retrouver de  nouvelles ressources mentales et émotionnelles.

La séance de RITMO® est partie intégrante d’une séance d’hypnose.

 

Séance 1:  Il y a une discussion préliminaire pour identifier la problématique, créer une relation de confiance, travail de visualisation pour préparer la technique

Séance 2: séance de RITMO

Si besoin séance additionnelle de RITMO, en fonction de la personne et problématique

 

RITMO® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances de travail s'avèrent suffisantes dans la majorité des cas.

Les bénéfices du coaching
 
Les applications sont diverses

  • Gestion des traumatismes : victimes ou témoins d’accidents, agressions, catastrophes, période de confinement Corona  ...

  • Syndrome du stress post-traumatiques

  • Blocages émotionnels

  • Peurs

  • Anxiété généralisé

  • Manque de confiance en soi

  • Amélioration de compétences: créativité, endurance...

  • Deuil

  • Soutien dans les addictions

  • Douleurs chroniques 

Cabinet de Coaching & d'Hypnose 

 Urbannstrasse 118 -Neukölln Berlin​

01577 4019578

2020 © Alintz-Coachinginberlin. All rights reserved.