La journée internationale des droits des femmes 2021: histoire, inégalités, manifestations


Le 8 mars, le monde célèbre la Journée internationale des femmes. Officialisée par les Nations unies en 1977, elle est également appelée par certains pays comme la France, Journée internationale des droits des femmes.


Cette journée de manifestation à travers le monde est l'occasion de vous expliquer son origine, de faire un bilan sur la situation des femmes, les droits obtenus et le chemin restant à parcourir...



Credit: UN Women/Yihui Yuan.

L'origine de la journée internationale des droits des femmes


La Journée internationale de la femme, également connue sous le nom de JIF est officialisée en 1977 par l'ONU. Elle remonte aux mouvements féministes en du XXe siècle en Europe et aux Etats-Unies, qui réclamaient des heures de travail plus courtes, de meilleures salaires et le droit de vote.


C'est en 1982, sous l'impulsion d’Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes, que la France reconnaît le 8 mars comme Journée internationale des droits des femmes.



En regardant un peu en arrière, les dates importantes pour les femmes:



Cette année, Kamala Harris a été inaugurée première femme, première noire et première vice-présidente américaine d'origine asiatique.


2019: En Finlande nouveau gouvernement de coalition dirigé par cinq femmes

- l'avortement dépénalisé en Irlande du Nord


8 mars 2018 – 8 mars 15h40


Les femmes en France sont toujours payées 26% de moins que les hommes. Comme si elles arrêtaient tous les jours d’être payées à 15h40…


15 octobre 2017#MeToo contre les expériences de harcèlement et d'agression sexuelle, qui a commencé en 2017 avec un hashtag sur les réseaux sociaux.


1er janvier 2016 – Baisse de la TVA sur les produits d’hygiène féminine de 20% à 5,5% 4 août 2014 – Loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes

2 novembre 1992 – Loi sanctionnant l'harcèlement sexuel au travail 1983 – Loi sur l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 8 mars 1982 – La France organise sa première « Journée internationale des Femmes » 23 décembre 1980 – Loi sur le viol 17 janvier 1975 – Légalisation de l’avortement 16 juillet 1974 – Françoise Giroud, première Secrétaire d’État à la condition féminine 26 août 1970 – Naissance du Mouvement de Libération des Femmes: Le MLF intervient pour la protection des femmes, pour lutter contre les violences faites aux femmes et pour le droit à l’avortement. 28 décembre 1967 – Légalisation de la contraception avec La loi Neuwirth 21 avril 1944 – Les Françaises obtiennent le droit de vote 1903 – Marie Curie reçoit le prix Nobel de physique 1791 – Olympe de Gouges première féministe: elle publie en 1791 la « Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne« .


Les inégalités femmes -hommes en France


Les inégalités entre les femmes et les hommes se sont réduites au cours des dernières décennies, que ce soit en matière d’éducation, de participation à la vie professionnelle ou en politique, même si l’égalité est loin d’être atteinte, en termes de salaire ou de partage du travail domestique notamment.


Quelques chiffres ici:

- Les femmes en France sont toujours payées 26% de moins que les hommes. Comme si elles arrêtaient tous les jours d’être payées à 15h40…

- Pour un poste et travail équivalent, l'écart de salaire est de 5,3%

- Inégalité du travail domestique, les femmes passent environ plus de 3h et les hommes seulement 2h


Je vous laisse découvrir plus de chiffres sur les inégalités dans cet article tableau de bord par l'Observatoire des Inégalités.


Thème de la journée internationale des femmes


Chaque année, l'ONU femme propose un thème. Cette année, Au niveau international, « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 » .

Le but est de rendre hommage aux femmes et filles pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de Covid-19.


En effet, des chiffres ont révélé que la pandémie de coronavirus pourrait anéantir 25 ans d'égalité croissante entre les sexes.


En savoir plus dans l'article suivant:

https://www.unwomen.org/fr/news/stories/2020/11/announcer-international-womens-day-2021



Pour conclure, cette journée est marquée par de très nombreux événements et manifestations à travers le monde afin de faire le bilan sur la condition féminine: fêter les victoires et les acquis en matière de droits des femmes, mais aussi et surtout pour faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes et réduire les inégalités entre les sexe


Tant que les inégalités persisteront et que les femmes, partout dans le monde, seront opprimées et discriminées, cette journée reste nécessaire


Et vous, que faites-vous pour cette journée?



Audrey Lintz

Coach Professionnelle et Hypnothérapeute Certifiée - Practicienne HypnoNatal

www.alintz-coachinginberlin.com

Suivez mes actualités sur Facebook


Je vous invite à un atelier online " Femme et Carrière, J'ose " pour booster la confiance en soi - lundi 8 mars à 18h