Comment gérer son stress avec l'hypnose?

Trop de choses à gérer, trop de pression et d’attentes… au travail, à la maison, dans les relations avec les autres...


De plus en plus de personnes, sont touchées par le stress. Ce mal être, qui gâche la vie au quotidien lorsqu'il revient de manière trop répétitive, en continu ou avec des pics émotionnels difficiles à gérer. Parce que l'hypnose vous plonge dans un état profond de relaxation et permet de reprogrammer vos automatismes inconscients, l'hypnose est donc un outil efficace et puissant pour gérer le stress.




Qu’est-ce que le stress ?


Selon Lazarus et Folkman (1984) : « Le stress est une relation particulière entre la personne et l'environnement, relation qui est évaluée par l'individu comme excédant ses ressources et menaçant son bien-être. »


C'est pourquoi chaque personne a une façon différente, et qui lui est personnelle, de réagir aux facteurs de stress externes.


On distingue d'ailleurs 2 types de stress:

- le stress dit "bon stress ou stress normal": c'est celui qui qu'on a avant de faire une présentation, une prise de parole en public...

Ce stress, n'est pas agréables, mais nous permet de nous motiver et nous donne les moyens et les ressources pour réaliser certains projets, ou bien éviter un danger. -

-le "mauvais stress", quant à lui, c'est celui qu'on a tendance à accumuler, qui est omniprésent, celui qu'on n'arrive pas à gérer correctement, qui nous fait rater nos présentations, nous paralyse, nous handicape notre quotidien... C'est ce dernier qui nous pose des problèmes de sommeil, de troubles digestifs, douleurs, migraines, anxiété, irritabilité, fatigue...


Et c'est sur ce dernier, que nous devons travailler:. Ne plus avoir du tout de stress est impossible. Mais, on peut apprendre à maîtriser son stress.


Comment maitriser le stress au quotidien?


Je vous partage ici 2 techniques que vous pouvez facilement mettre en place dans votre quotidien, ou lorsque vous êtes face à des situations stressantes

- la respiration: en effet, lorsque nous stressons, nous bloquons notre respiration, ce qui accentue notre mal-aise. Respirer permet d'apporter l'oxygène nécessaire pour vous détendre, pour vous calmer, et retrouver naturellement une solution pour faire face à la situation stressante :).

. se libérer des pensées inutiles.: lors d'une montée de stress, nous avons souvent des pensées négatives, "je suis nul.e., que vont penser les autres de moi...." . ou à l'inverse un trou noir... L'important est de le savoir, de pouvoir les identifier, ressentir les tensions qu'elles provoquent dans le corps pour pouvoir s'en libérer, les chasser hors de soi.. Vous pouvez imaginer qu'à chaque fois la pensée arrive, vous prenez une inspiration, et l'expirer hors de vous à chaque expiration.



L'hypnose, comme un coup de pouce supplémentaire pour vous aider à gérer le stress


L'hypnose induit une modification de la perception du temps et de l'espace : les ressentis corporels, la perception de la durée sont modifiés.

L'état d'hypnose, cet état de conscience modifié, est déjà fondé en soi sur un état de relaxation. La personne en hypnose ressent du bien-être et de la détente. Cet état permet de réduire la sécrétion de cortisol, qui est l'hormone de stress par excellence.


En hypnose, l'hypnothérapeute vous guide pour aller explorer ce qui se passe à l'intérieur de vous. En état d'hypnose, on accède plus facilement à nos modes de fonctionnements inconscients, à nos ressources intérieures afin de pouvoir développer nos capacités et améliorer notre bien-être.

Ainsi, le patient peut identifier les causes de son stress, prendre conscience de ses automatismes et opérer les modifications nécessaires dans son comportement ou sa façon de penser.


L'auto-hypnose est un outil qui peut vous permettre de vous mettre dans cet état de relaxation afin d'affronter les situations qui vous stressent,



Comment se passent les séances d'hypnose avec moi pour travailler sur le stress ?


Pour travailler sur la gestion du stress, il faut compter entre 3 et 5 séances.

La première séance a pour but de définir ensemble l'objectif, de travailler sur les suggestions et de faire l'expérience d'un premier état hypnotique,


Ensuite, il faut compter 2 à 4 séances pour faire le travail en hypnose. C'est vous qui faites le travail, moi je suis là uniquement pour vous guider dans votre changement.


Nous pouvons par exemple remonter à l'origine du stress, pour ensuite travailler sur les représentations qui lui sont associés. Nous allons recadrer les "automatismes" inconscients et développer vos qualités et capacités, pour affronter les situations de stress.


Cela vous permet ainsi de mieux gérer les situations stressantes ou phobiques (examen, prise de parole), et globalement de renforcer l’estime de soi par le calme intérieur.


Lors de la dernière séance, vous repartez avec des techniques d'auto-hypnose qui vous aideront à gérer par la suite le stress & vos émotions au quotidien.



Si l’hypnose vous fait un peu peur, ne paniquez pas ! "L’état d'hypnose s'apparente à un état que l'on connaît tous, de temps en temps", par exemple "quand on rêve en se rappelant nos vacances ou que l'on rit en repensant à quelque chose ; on s'échappe un instant de la réalité, tout en restant conscient".


Merci et à bientôt,


Si vous avez des difficultés à gérer votre stress et que vous ressentez le besoin d'être aidé, contactez-moi pour fixer un 1er RDv téléphonique afin de pouvoir faire connaissance, et voir comment je peux vous aider.



Audrey Lintz

Coach Professionnelle et Hypnothérapeute Certifiée - Practicienne HypnoNatal

www.alintz-coachinginberlin.com

Suivez mes actualités sur Facebook




#coachinginberlin #coachingenfrancais #hypnose #hypnonatal #ritmo #traumatisme #hypnonaissance #confianceensoi #accouchementnaturel #hypnoseperinatale #hypnoseonline #hypnonaissance #hypnose #parentalite #accompagnementparent