Back to work: Comment réussir sa rentrée professionnelle ?

Dernière mise à jour : 26 août


Ce début d'année 2022 a été mouvementé, beaucoup de remises en question et de changements, et cette rentrée s'annonce propice à de nouvelles aspirations.


Des nouveaux projets à mettre en place, un lancement d'activité, un nouveau job, une nouvelle classe, un déménagement, une expatriation, un projet bébé...?

Les idées et les nouvelles résolutions à mettre en place pour cette rentrée professionnelle sont bien présentes mais les doutes et les peurs aussi et vous empêchent d'avancer.


Alors, comment vivre une rentrée en confiance et zen? Je vous livre ici 5 conseils afin vous y préparer.




  • 1. Préparer le corps & le mindset à une reprise en douceur


Pour une reprise en douceur, il faut s'y préparer mentalement et physiquement.


Pour cela, prenez le temps de définir ce dont vous avez besoin pour bien réussir votre rentrée par exemple être en forme, être concentrée, avoir plus confiance en moi, retrouver ma motivation, le sens de mon travail..

Et ensuite, lister ce que vous pouvez mettre en place afin de pouvoir y répondre au mieux.


Par exemple, vous pouvez quelques jours avant la reprise du travail, reprendre le rythme d'une journée de travail, avec un coucher et un lever plus régulier. On reprend petit à petit le rythme pour que votre organisme s'habitue en douceur à ce nouveau changement. On se booste avec une alimentation plus équilibrée et on reprend une pratique sportive pour réduire le stress.


Au niveau du mindset, au lieu de se concentrer uniquement sur les points négatifs dans la reprise du travail, on va aller regarder et visualiser tout le positif de cette rentrée professionnelle. Si si, il y a sûrement quelque chose de positif dans cette rentrée : on retrouve les collègues qu'on aime bien, on a de nouveau du temps pour lire un livre dans les transports, c'est aussi la reprise des activités et des tâches que vous aimez faire (créativité, analyse...)...


Et pour finir, un dernier conseil, planifier et organiser votre reprise de travail en milieu de semaine afin de pouvoir reprendre lentement et en douceur.



  • 2. Faire le point sur sa vie professionnelle


Faire le point sur ce début d'année, sa situation actuelle et ses aspirations afin de pouvoir décider de comment vous voulez vivre ce dernier trimestre et mettre en place les décisions qui vous correspondent.


Pour moi, septembre est la période idéale pour faire le bilan et se fixer les nouveaux objectifs pour le reste de l'année.


Alors, pour cela, voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

  • Qu'est ce que j'ai accompli en ce début d'année ? Qu'est ce que j'ai réussi ? Quels ont été les moments clés ?

  • Quells ont été les challenges que j'ai réussi à surmonter ?

  • Quels ont été mes échecs ?

  • Comment je me sens actuellement ? Quels sont mes émotions par rapport à où j'en suis ?

  • Quelles sont mes ressources ?

  • Qu'est-ce que je veux changer et garder ? Qu'est ce que je veux améliorer ?

  • Quelles sont mes aspirations ? Par ex: Est ce que j'ai envie de continuer mon travail ? de commencer une nouvelle formation ? De lancer mon activité, mon entreprise ? de déménager ?.....

Il n'est pas toujours facile de faire le point sur sa situation et de clarifier sa vision professionnelle, c'est pourquoi un accompagnement en coaching peut vous être utile.

L'outil l"arbre de vie" est souvent utilisé pour faire un bilan professionnel et personnel, identifier les ressources et clarifier les objectifs futurs.


J'ai crée d'ailleurs un atelier en septembre " Spéciale Rentrée entre Femmes" , où chaque participante pourra crée son arbre de vie, et profiter d'une hypnose guidée pour renforcer la confiance en soi. Alors si cela vous intéresse contactez moi à audrey.coachinginberlin@gmail.com. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'atelier.


  • 3. Se fixer des objectifs

Si on ne se fixe pas d'objectifs, on ne sait pas où l'on va, on procrastine et bien souvent ce sont les autres qui prennent les décisions pour vous !


Par contre, se fixer un objectif qui n'a pas de sens pour moi ou qui est trop élevé, ne sera efficace et apportera plutôt de la frustration et de l'épuisement.


Par exemple: Quand on apprend à un enfant à faire du vélo, on lui dit souvent : "regarde où tu veux aller et pas le chemin juste devant ta roue, car tu ne verras pas le mur arriver"


Alors un conseil, quoi que vous décidiez de faire, mettez toujours des intentions, des directions avant de vous fixer des objectifs .



  • 4. La méthode des petits pas


La méthode des petits pas est une méthode logique que j'évoque régulièrement avec mes accompagné.é.s.


Cette méthode consiste à diviser l'objectif en plusieurs sous-objectifs et tâches à effectuer.

Alors au lieu de viser directement la finalité à atteindre, on liste toutes ces petites choses à faire sur le chemin.


Pour cela, choisissez l'outil qui vous convient le mieux pour prioriser vos premières actions et les planifier.

Et surtout, soyez fières de chaque premier pas que vous avez accompli.

Le premier pas est souvent le plus difficile à mettre en place, alors choisissez quelque chose que vous pouvez faire directement dans les 48h afin de vous mettre en mouvement.



  • 5. Mettre en place de nouvelles habitudes pour rester zen


Le concept "Rentrée " a souvent une connotation négative dans notre société, on l'associe souvent à la contrainte, au devoir, et à la fin du plaisir, de la détente qui est associé à l'été, aux vacances.


Et on se heurte aussi à cette peur de l'inconnu, du changements et de la nouveauté.


Alors, quoi de mieux que de travailler sur nos peurs pour pouvoir mieux les comprendre et surtout mettre en place des solutions pour savoir se rassurer.


Et lorsque vous avez des doutes et des pensées inquiétantes, prenez le temps de respirer et de revenir à l'instant présent. Et si vous recherchez des techniques naturelles pour gérer le stress à mettre en place régulièrement, je vous conseille la cohérence cardiaque. En cinq minutes seulement, cette technique de respiration vous permettra de réduire votre stress et votre anxiété naturellement.


Vous pouvez aussi pratiquer la méditation, la pleine conscience, le yoga, l'auto-hypnose afin d'apprendre à vous détendre et à lâche prise.


L'hypnose est aussi un outil puissant pour mieux gérer l'anxiété et le stress. Alors si cela vous intéresse et souhaitez faire un travail plus profond, n'hésitez pas à me contacter pour un accompagnement avec l'hypnose.


Prochains ateliers à venir pour vous aider à vivre en confiance et sérénité votre rentrée:


- Atelier découverte de l'hypnose (en Anglais) pour se relaxer et retrouver confiance en soi : Journey of Relaxation - 29 aout à 18h30 (en ligne)


- Atelier de coaching entre Femmes* : Spéciale Rentrée pour faire le bilan avec la méthode de l'arbre de vie, suivi d'une hypnose guidée pour renforcer la confiance en soi - 17 Septembre à 10h30-12h30 à Berlin (La Case Paulette)



Pour vous inscrire ou avoir plus d'informations sur les ateliers ou mes services de coaching et d'hypnose, vous pouvez me contacter par mail à audrey.coachinginberlin@gmail.com


Belle rentrée à toutes et à tous,


Audrey